Indemnité inflation : l’avez vous perçue ?

Pour rappel, en fin d’année dernière, il était annoncé l’octroi d’une indemnité dite « d’inflation » d’un montant de  100 euros, dont les conditions de versement avaient été précisées dans un premier décret en date du 11 décembre (lien Légifrance ici). Or, de nombreuses personnes ne l’ont pas reçue. Afin de rectifier cette situation, un nouveau décret en date du 24 mars 2022 est ainsi venu compléter le premier (lien Légifrance ici). Celui-ci élargit la liste des bénéficiaires et met en place un téléservice pour les personnes n’ayant pas encore perçu l’aide. Depuis le 11 décembre, sont notamment éligibles :

  • Les travailleurs indépendants (hors micro-entrepreneurs) et conjoints collaborateurs qui étaient en activité au cours du mois d’octobre 2021 et dont le revenu d’activité n’excédait pas 24 000 € en 2020 (pour les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité en 2020, ce montant est proratisé en fonction de la durée d’activité).
  • Les micro-entrepreneurs relevant du régime micro-social dont le chiffre d’affaires au cours du premier trimestre 2021 était compris entre 100 euros et 6 897 € par mois pour ceux qui exercent une activité commerciale, 4 000 € par mois pour ceux qui exercent une activité artisanale, et 3 030 € par mois pour ceux qui exercent une activité libérale.

Si vous faites partie des personnes éligibles n’ayant pas encore perçu l’indemnité (que vous soyez travailleur indépendant, micro-entrepreneur ou autre) ou si vous avez un doute, sachez qu’un téléservice a été mis en place et il est désormais possible d’en faire la demande en quelques clics.

Pour accéder à ce téléservice, cliquez ici !

 Sources : Décret n°2022-416 du 24 mars 2022

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